Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
05/06/2024

Si l'on mange des produits frais, qui va faire la cuisine ?


Qui va faire à manger ? (1) le titre du livre résume bien l'un des principaux sujets de cet ouvrage. Si l'on mange des produits frais, qui va faire la cuisine ?


Si l'on mange des produits frais, qui va faire la cuisine ?


Manger des produits frais ou non transformés est le premier conseil de l'auteure, Bela Gil (2), qui argumente. Les produits transformés sont bourrés de conservateurs et de résidus de produits phytosanitaires, d'où l'importance de ne plus en consommer. Elle expose quelques-uns des obstacles pour s'alimenter avec une nourriture saine.
 
Moins chers que des produits frais.
 
Tout le monde veut bien manger. Mais « Il n'est pas donné à tout le monde de suivre les conseils de bien manger (…) ce ne sont pas des choix totalement libres », souligne Bela Gil. Elle cite les principales difficultés : d'abord, avoir accès à une information de qualité sur l'alimentation. Mais aussi : les aliments ultra-transformés (chips, sodas...) sont vendus partout et faciles d'accès. Ces aliments sont souvent moins chers que les produits frais. Et surtout « le manque de temps est l'une des principales raisons qui conduit à des choix alimentaires moins sains » : préparer un repas chaque jour demande beaucoup de temps.
 
Répartir la préparation des repas
 
L'auteure montre aussi qu'il est urgent de s'attaquer à l'invisibilité du travail domestique qui pèse sur les femmes. Pour elle, « la clé du changement réside dans la reconnaissance de la dignité de ce travail [cuisiner], sa répartition entre toutes et tous et, enfin, sa rémunération correcte ». Mais elle ne dit pas comment « reconnaître, valoriser redistribuer et rémunérer l'acte de cuisiner », hors les employées de maison dans les familles très aisées.

Bela Gil écrit dans une langue simple, s'appuie sur son expérience de cuisinière. Elle explique les difficultés de bien se nourrir pour des millions de personnes dans le monde, dans son pays, le Brésil. Elle s'adresse aussi à toutes les classes sociales. Bela Gil confie : pour elle, « la cuisine est à la fois un travail et un plaisir » . Ce livre va dans le sens des promoteurs de la Sécurité sociale de l'alimentation..

Jean-François Bourblanc

(1) « Qui va faire à manger ? Femmes, travail domestique et alimentation saine »  de Bela Gil, traduit du brésilien, 154 pages, publié aux Éditions Anacaona (16€)
(2) Bela Gil est cheffe de cuisine et présentatrice de télévision au Brésil.

Voir aussi sur Histoires ordinaires : la Sécurité sociale alimentaire, présentée par Gérard Bricet.
cuisine.mp3 Cuisine.mp3  (1.24 Mo)





Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles